lundi 29 juin 2009

Technologie pour les associations - Partie 1

Pour plusieurs associations ou regroupements, le mot ‘technologie’ est synonyme de cauchemar. Juste à la lecture du titre de cette capsule, je suis certain que certains d’entre vous ont vu leur rythme cardiaque brusquement accéléré. Rassurez-vous, le but de cette chronique n’est pas de vous aider à devenir un programmeur HTML ou un virtuose de Java (rien à voir avec le café Moka Java !) mais plutôt de vous informer sur les principaux enjeux reliés à la technologie.

Différents sujets seront donc discutés au fil de ce blogue. Nous aborderons la technologie du point de vue du membre d’une association, de la permanence et finalement des intervenants gravitant autour de l’organisme. Dans chacun de ces cas, nous décrirons les principaux problèmes ainsi que les pistes de solutions.

Pour commencer cette première capsule, regardons la technologie du point de vue d’un membre. Généralement, l’objectif premier d’une association est de servir ses membres et afin d’y arriver il faut s’assurer de toujours bien communiquer avec ceux-ci. En 2009, l’internet s’impose comme le principal outil de communication. Pour certains, la télécopie ou l’envoi d’information par courrier traditionnel (Postes Canada) demeure un moyen important mais la tendance est à la baisse. Cependant, le fait d’avoir un site internet n’est pas en soi suffisant pour s’assurer d’avoir un contact régulier et de qualité avec nos membres. En effet, un site qui affiche de l’information désuète (tournoi de golf d’il y a 2 ans ou des activités à venir dont la date est passée depuis belle lurette) n’est pas très inspirant pour un membre et les chances qu’il revienne régulièrement faire un tour ne sont pas très élevées. Inversement, un site riche en contenu et régulièrement rafraîchi permet de s’assurer une certaine fidélité. La question à se poser est la suivante : Que dois-je publier ou rendre accessible sur mon site pour m’assurer que mes membres en deviennent accros ?

En voici quelques exemples :
-Nouvelles de l’association (pas de vieilles nouvelles sur la page d’accueil); idéalement, il faut regrouper les nouvelles par thèmes (nouvelle des membres, de l’association ou de l’industrie…)
-Calendrier des activités permettant l’inscription et le paiement en ligne
-Section réservée aux membres permettant de consulter le répertoire des membres, de modifier ses coordonnées, de consulter ses factures, de télécharger des documents…
-Offres d’emploi ou de contrat en ligne
-Petites annonces classées

J’entends d’ici pester certains d’entre vous contre le manque de temps et de ressources vous empêchant de faire en sorte de livrer un produit de qualité à vos membres. À vous et aux autres, je vous demande d’être patients et d’attendre la prochaine capsule afin de découvrir le genre de technologie qu’il faut rechercher et mettre en place pour y arriver.

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