vendredi 12 juin 2009

Atelier de migration Oracle Forms vers Oracle Application Express (APEX)

Le 20 mai 2009, dans les locaux de la firme Oracle à Montréal, j’ai eu le plaisir de présenter devant une quinzaine de participants représentant une dizaine d’organisations, notre méthodologie permettant de faciliter la migration d’applications Oracle*Forms vers Oracle Application Express. Au cours des derniers mois, Insum Solutions à participer à la migration d’applications Forms vers APEX et a acquis une expertise en évaluation et en gestion de projet de migration. Cette journée a permis aux participants de bien comprendre les problématiques reliées à une migration d’une application client-serveur vers un environnement entièrement web.

Serge Tremblay, pré-vente chez Oracle a débuté la journée en positionnant le produit Oracle Application Express parmi la grande variété de différents outils offerts par Oracle. Il est très important de comprendre que chaque outil peut faire partie de la solution cherchée par une organisation et que seules une compréhension des besoins d’affaires et une analyse des défis à relever permettent de choisir la solution optimale qui peut être composée d’un ou plusieurs éléments de la suite Oracle. Les organisations qui choisiront de migrer Oracle*Forms vers APEX devront le faire pour les bonnes raisons telles que le désir d’avoir des applications entièrement web avec interface enrichie, de miser sur un outil de développement rapide et de récupérer l’expertise SQL et PL/SQL des développeurs en place. L’argument qu’il faut remplacer les applications Forms, car le produit ne sera plus supporté n’est pas valable, car Oracle s’est commis jusqu’en 2018.

Suite à l’exposé de Serge, et sur l'invitation de Marc Côté agissant comme animateur de la journée, j’ai enchainé en expliquant notre approche de migration, les grands concepts qu’il faut retenir lorsqu’on passe d’un mode client/serveur vers le web et en expliquant comment l’outil de migration maintenant offert avec la version 3.2 d’Oracle Application Express nous permet de mieux suivre nos projets de migration. Le principal point à retenir est relié au fait qu’une migration Forms vers APEX est avant tout un projet et qu’il doit être considéré comme tel. Les efforts requis ne sont pas minimes et beaucoup d’interventions manuelles sont nécessaires.

Dans l’après-midi, Brigitte Lafond, analyste séniore chez Insum Solutions assistée d’Éric Boissonneault, développeur APEX, a animé un atelier où les participants ont converti une application Oracle*Forms vers APEX.

Tout au long de la journée, plusieurs questions ont été posées et plusieurs discussions ont été amorcées et au bout du compte tous les participants sont repartis avec une meilleure compréhension des gestes à poser et des efforts requis pour effectuer avec succès une migration Oracle*Forms vers Oracle Application Express.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire